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Créez un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux

15 août 2022 ∙ Mon Affaire Visible

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Qu'est-ce qu'un calendrier éditorial ? 

Le calendrier éditorial s’inscrit dans une stratégie de content marketing. L’objectif d’un calendrier éditorial est de répertorier vos différents contenus afin de vous aider à mieux piloter votre stratégie webmarketing. Grâce à cet outil, vous bénéficierez d’une vision globale sur vos contenus et vos périodes de publications.

Le calendrier éditorial vous permettra d’acquérir plus de régularité dans la conception et dans la publication de vos contenus digitaux. Par contenus nous incluons vos articles de blogs, vos newsletters, vos publications de réseaux sociaux, etc. Cet outil peut également être collaboratif afin de partager les tâches entre les différents membres de votre équipe et par conséquent d’assurer l’alimentation et le respect des deadlines.

Comment construire un calendrier éditorial ?

Concernant la création d’un calendrier éditorial, plusieurs choix s’offrent à vous.

  • Version numérique classique : vous pouvez utiliser un tableur par exemple
  • Version papier : vous êtes plutôt carnet et stylo ? Pas de soucis ! Vous pouvez tout à fait créer votre calendrier éditorial à partir d’un calendrier ou agenda classique sur papier.
  • Logiciels : différents logiciels collaboratifs peuvent tout à fait contenir un calendrier éditorial. Trello ou encore Asana peuvent s’y prêter, d’ailleurs notre agence a un penchant pour ce second logiciel que ce soit pour nos calendriers éditoriaux (classique) ou encore pour les suivis de projet nous utilisons quotidiennement Asana : https://asana.com 
  • Automatisé : il vous suffit dans cette dernière méthode de créer et d’insérer vos publications comme vous le souhaitez et la publication sera automatique. Vous pouvez alors choisir les réseaux, la date et l’heure de publication (et finit les oublis !). Canva et Facebook proposent cette fonctionnalité.

Cette dernière méthode se montre très efficace pour la régularité de vos publications sur les réseaux sociaux !

Le plus important étant bien sûr que votre calendrier éditorial s’inscrive dans votre stratégie et qu’il devienne un véritable soutien dans vos stratégies, peu importe son format.

Pour en savoir plus sur le community management : 

https://monaffairevisible.fr/gestion-reseau-community-management

Réajustement de votre calendrier éditorial

Evidemment votre calendrier éditorial n’est pas figé dans le marbre. Vous pouvez et devez le réadapter lorsque cela est nécessaire !

Votre calendrier éditorial doit toujours répondre à un but précis et doit donc être travaillé en fonction de vos cibles et de vos objectifs.

Le conseil de Buddy :

Misez sur les couleurs et le visuel de votre calendrier éditorial (sans y passer trop de temps bien sûr !). Les codes couleurs vous permettront de simplifier sa lecture et le rendront  compréhensible en un coup d’œil.

Le code couleur de l’agence ? il est très simple mais nous simplifie la lecture du calendrier

  • Bleu : pour les publications Linkedin
  • Rose : pour les publications Instagram
  • Vert : pour les story Instagram
  • Sans code couleur : les évènements calendaires (à exploiter ou non)

Découvrez les fiches conseils de MAV très bientôt disponibles !

Nos fiches astuces et conseils sont actuellement en préparation et vous serons très rapidement proposées à la vente !

Vous trouverez de nombreuses astuces sur divers logiciels et outils de création de site (Wordpress, Prestashop,...) 

Mais également sur de nombreux autres utiles pour la gestion de votre communication digitale.