Les chèques numériques

La crise sanitaire actuellement traversée à bouleverser l’économie en France. En effet, à cause de la situation pandémique mondiale, le gouvernement a été contraint de mettre en place des confinements afin de faire chuter le nombre de contaminations au coronavirus. Quasiment tous les secteurs d’activité subissent l’impact de cette crise. Pour faire face, les chefs d’entreprise soucieux de limiter leurs pertes financières ont dû trouver des solutions et réinventer leurs activités. Un grand nombre de sociétés ont trouvé la solution en se tournant vers une communication digitale comme un site e commerce. Le gouvernement, afin d’accompagner les entreprises dans cette transformation numérique, a mis en place un plan de relance intitulé "France relance". En effet, afin d’aider les chefs d’entreprise à passer ce cap de transition digitale, l’État propose un chèque numérique de 500 euros. Ce chèque est une aide visant à aider les sociétés aussi bien dans le marketing digital que dans la communication digitale ou encore dans le social média.

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Les critères pour être éligible à l'aide du chèque digital

Afin de pouvoir bénéficier de cette aide digitale, les entreprises concernées par ce dispositif doivent remplir les critères ci-dessous pour être éligibles. 

  • Il faut avoir moins de 11 salariés.
  • Le chiffre d’affaires annuel doit être inférieur à 2 millions d’euros HT.
  • L’entreprise doit avoir été fermée  administrativement à partir du 28 octobre 2020.
  • L’entreprise doit être indépendante, un artisan ou un commerce de proximité dont la gestion est autonome. Les franchises ne sont pas éligibles à cette aide.
  • Être inscrit au registre des commerces et des sociétés ou au répertoire des métiers.

À noter que si votre commerce ou société n’a pas été affecté par la fermeture administrative ou le confinement alors vous n’êtes pas éligible ! 

Il est également important de savoir qu’il existe des critères excluant la possibilité de bénéficier de l’aide. En effet, la société doit avoir commencé son activité avant le 30 octobre 2020. Il faut également être à jour avec l’administration fiscale et également de l’organisme de la sécurité sociale qui récolte les cotisations patronales.

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Les coûts digitaux qui sont concernés par l'aide

Afin de pouvoir bénéficier de l’aide, il faut pouvoir justifier des dépenses. Vous devez être dans une des catégories suivantes:

  • Avoir fait l’achat ou la location auprès d’une société de service du numérique des solutions numériques.
  • Avoir appelé une personne ou une société disposant d’un numéro SIRET ou un numéro de TVA pour vous accompagner dans la numérisation.

Les dépenses dans les catégories au-dessus ont dû être réalisées dans le but de:

  • Créer un site e-commerce ou site promotionnel.
  • Réaliser des contenus pour votre site ou sociaux médias.
  • Mettre en place un paiement en ligne.
  • Adhérer à une place de marché.
  • Mettre en place un système de livraison
  • Acquérir d’un logiciel de type CRM (gestion de la relation client).
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Comment faire pour bénéficier du chèque digital?

Pour pouvoir faire la demande concernant l’aide de l’État dédié à la transformation numérique, il faut se rendre sur le site chèque France Num. Le gérant doit avoir avec lui sa pièce d’identité, son numéro SIRET et les factures qui ont été consacrées aux équipements digitaux ou CRM. Chaque société ne peut réaliser qu’une seule demande concernant les aides digitales. Il est important de savoir que le délai pour faire la demande est de 4 mois à jour de votre facture. À noter que les régions ont également mis en place un plan de relance visant à aider les entreprises souhaitant se mettre aux digitales. Les aides proposées par les régions peuvent  accompagner sur l’investissement en matière de relation client ou marketing digital.

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