L’hébergement vert, un vrai impact sur l’environnement 

Un hébergement web utilise des dizaines de milliers de serveurs localisés dans des centres de données u peu partout dans le monde. N’oubliez pas qu’un serveur optimal fonctionne en non-stop, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et 365 jours par an. À ce rythme, le serveur abritant votre site va chauffer. Le meilleur moyen de garantir ce fonctionnement est de balancer de l’air froid en continu sur le serveur. Ainsi, le matériel est préservé et sa défaillance est atténuée. C’est un des principes appliqués aux hébergements verts. 

40% de l’énergie consommée par l’internet est utilisé afin de rafraichir les serveurs qui se trouvent derrière. Réduisez votre impact sur l’environnement en choisissant un hébergement vert, il est donc plus que judicieux d’opter pour l’un des hébergeurs tels que Ex2 ou PlanetHoster.

Qu'est-ce que l'hébergement web vert?

Un hébergement vert ou hébergement web écologique désigne les hébergements à initiatives respectueuses de notre environnement. Le but, réduire l’impact des émissions de carbone. Cela ne fait pas tout, mais c’est un commencement.

Planethoster, Ex2, une référence de l’hébergement vert

PlanetHoster possède des data Centers au Canada et en France. Il y a plusieurs types d’offres à partir de 6 euros au commencement, selon votre évolution et votre projet ce montant peut varier. PlanetHoster a créé un data center en France fonctionnant exclusivement à l’énergie renouvelable. La virtualisation des hébergements de PlanetHoster permet une meilleure optimisation de la consommation, car moins énergivore.

Ex2 est un hébergeur web responsable de l’environnement qui vient du Canada. Ex2 dispose d’un DataCenter en France et au Canada. Pour avoir un impact sur l’environnement, l’hébergeur vert Ex2 sera possiblement le partenaire vers qui tourner votre activité. En choisissant les hébergements écologiques, votre site ira vers une empreinte carbone nulle . Ex2, hébergement écologique, fait aussi un geste caritatif envers la planète. Si vous achetez, « l’hébergement vert », Ex2 s’engage а donner, via Solar Aid, 3 lampes а une famille en Afrique.

Certificats d'énergie renouvelable

Bien sûr, comme ils ne peuvent pas le dicter à leur centre de données, l'alternative consiste à utiliser des certificats d'énergie renouvelable ou des crédits d'énergie renouvelable.

               En les achetant, un hébergeur Web peut attester qu'il a contribué à la production d'une certaine quantité d'énergie renouvelable. À son tour, la société qui vend les CER obtient de l’argent pour couvrir ses coûts opérationnels et pour investir dans des initiatives supplémentaires en matière d’énergie verte. La principale différence ici est que, si les CER certifient qu’une énergie propre a été générée, les VER certifient simplement que les émissions de gaz а effet de serre ont été réduites à un niveau équivalent а celui indiqué dans le certificat.

Partenaire écologique
Internet écologique

Le principe de l’hébergement vert

Les problématiques écologiques sont de plus en plus urgentes. On ne peut ignorer la consommation en énergie des data Centers.

Les entreprises souhaitant limiter leur empreinte carbone peuvent bénéficier d’un site internet commerce ou vitrine à faible impact.

Pour régler ces problématiques, des entreprises d’hébergement web proposent des solutions utilisant des énergies renouvelables. L’hébergement vert repose aussi sur une réduction de la consommation électrique et le retraitement de ses déchets.

Ecologie web

Pourquoi opter pour un hébergeur web écologique ?

La première raison de choisir un hébergeur web vert est tout simplement idéologique. Le choix d’un hébergeur écologique est aussi stratégique. L’écologie est un sujet qui nous touche tous. Que l’on soit concerné ou indifférent. C’est l’environnement dans lequel votre entreprise évolue. Vos clients sont de plus en plus concernés par l’image des entreprises.

Nous vous conseillons de choisir un hébergeur vert ou hébergeur écologique. Ce choix est bénéfique en termes d’image et de notoriété pour votre entreprise. C’est un bon moyen pour attirer votre clientèle.

« Cette année, plus de 40 millions de nouveaux sites personnels ou d’affaires vont venir s’ajouter а l’internet. Si seulement 1 million de ces sites web pouvait opter pour un hébergement « vert », cela reviendrait а planter 240 000 arbres » affirme Mike Corrales, fondateur de Greenest Host.

Créer votre site web et votre site e-commerce écologique avec MonAffaireVisible.

C’est vous offrir une démarche écoconceptuelle et nous sommes le partenaire idéal.

Hébergement web Kinsta mav
Planethoster partenaire
Partenaire mav
CPME Haut de france

Contact MAV


  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Paris - Nogent-sur-Oise - Beauvais